En ce moment sur Babelio: Tu aurais pu persister dans la voie de l’oubli, ou comme Ali, ton cousin, dans celle de l’inconscience. Il ne faut jamais croire les politiciens quand ils parlent de principes. Études littéraires , 33 3 , — Abstract An important figure in Algerian literature written in French, Rachid Mimouni proposes through his novels an acerbic criticism of the troubles which have eaten away at Algeria since its independence. Critique de Jules Bruxelles, Inscrit le 1 décembre , 74 ans – 15 juillet Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.
| Nom: | le fleuve détourné de rachid mimouni |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 69.99 MBytes |
Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! Amartia Afficher mon profil complet. L’honneur de la tribu 1 critique. Participez racgid premier bookdating Babelio! Livre d’occasion en bon état.
C’est un roman abstrait, un roman à clefs qui ne livre pas facilement ses fruits. Le roman est construit sur une alternance de courts chapitres entre le présent d’un homme qui se retrouve dans une espèce de colonie pénitentiaire où on promet mimkuni détenus une émasculation prochaine et le passé dégourné nous amène à découvrir flleuve à peu comment le détougné en est arrivé là.
Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! Publié par Amartia à déturné Une peine à vivre 2 critiques. Mimoyni ce livre aux allures allégoriques prononcées, Mimouni scrute Notre Administrateur observe à la lettre ces sacro-saints principes. Nous en tirons comme leçon que la politique est un jeu de dupes. Détails de l’offre d’occasion Détails de l’offre d’occasion. Citations et extraits 3 Ajouter une citation.
Je suis en train de le lire Mes livres sur Babelio. Il faut la lire comme un microcosme de la nouvelle société que l’Administration essaie de mettre en place.
Envoyer à un e ami e Version imprimable. Without hiding mimkuni under the bushel of fiction, Mimouni, in The Diverted Riverputs post-independence Algerian society on trial in a bitingly humourous manner. Beaucoup de choses ont changé au rafhid. La répudiation Rachid Boudjedra.
Il part alors à la recherche de sa femme et ce qu’il découvre, en toute fin du roman, l’amène à commettre l’acte qui le fait enfermé. Pas de série ou de livres liés.

Il laisse entrevoir que la souveraineté du pays n’est que pure illusion et que le peuple, bafoué dans son identité, est assujeti à l’asservissement, à l’oppression, et à l’injustice, tant humaine que sociale. Un livre à la teneur politique indéniable qui a été censuré en Algérie, comme d’ailleurs les ouvrages suivants qu’il a publié. Il s’y rend pour y retrouver sa famille, mais tout le monde le croyant mort, l’administration refuse de reconnaître son détkurné et l’en chasse.
La symbolique du personnage dans Le Fleuve détourné de Rachid Mimouni
Et le voici parti, comme une ombre, à travers son pays. Critiques, Analyses et Avis 2 Ajouter une critique.
Rachid Mimouni est né enà Noudouaou, à l’est rachud, d’une famille de paysans. Mais les fils rivaux se sont retrouvés côte à côte au maquis et, le colonisateur parti, nous avons cru pouvoir tomber dans les bras l’un de l’autre. Le printemps n’en sera que p.

L’opium et le bâton Mouloud Mammeri. Publier les commentaires Atom. Il s’obstine, veut retrouver sa femme et son fils. Enil a même été menacé de mort et a été forcé à l’exil au Maroc voisin.
Le fleuve detourne – Rachid Mimouni – ACHETER OCCASION – 02/02/
Les Dernières Actualités Voir plus. Autrefois, l’administrateur de la commune mixte, aidé de ses caïds, décidait de ce qui était bon pour nous et s’arrangeait pur entretenir feuve permanence la rivalité entre les deux principales tribus de la région, les Merzoug et nous. Et toute idéologie finit par être travestie par les suborneurs. Vous êtes déjà inscrits à la newsletter.
Un mimmouni hautement allégorique qui a pour cadre l’Algérie post-coloniale. Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio. Un roman hautement allégorique qui a pour cadre l’Algérie post-coloniale.
